
Une nouvelle cloche est arrivée ce vendredi 14 mars 2025 dans l’église de Pluméliau-Bieuzy. Un événement séculaire pour cette paroisse du Morbihan.
C’est l’aboutissement d’une aventure de deux ans. « Une vraie série Netflix » rigole Francis Le Goff, curé de la paroisse de Pluméliau-Bieuzy.
Ce vendredi 14 mars 2025 met fin à une histoire de plus de 130 ans. Celle de Joséphine, la cloche principale de l’église Saint-Méliau, dont les attaches sont très endommagées par la corrosion. Et c’est donc aussi une nouvelle histoire qui commence par l’arrivée de Carlo, la nouvelle cloche, arrivée ce matin même de la fonderie normande Cornille Havard.
Peu avant 9 heures la cloche tant attendue est débarquée de son camion, puis déposée délicatement par un manuscopique (un chariot élévateur avec bras télescopique) sur le parvis de Saint-Méliau (voir vidéo). Le curé s’empresse de la prendre en photo et de poser à ses côtés. De quoi nourrir sa page Facebook.
Non seulement il y avait un problème de sécurité avec Joséphine, mais son état empêchait également de faire sonner les quatre autres cloches qui sont à côté, raconte Gwénaël Gosselin, maire adjointe à la Culture. En effet les vibrations déclenchées par le son risquaient d’aggraver les fissures de Joséphine.
Source : actu.fr
Mars 2025