'Un petit bijou' : démontée pièces par pièces, cette horloge monumentale de 1895 va être rénovée

Prêtre et Fils


 - Photo:France 3 région
Photo: France 3 région

Pour la première fois depuis 1895, l'horloge monumentale de l'église de Morbier (Jura) a été démontée et déplacée.

Depuis cette nuit, les cadrans horaires de l'église de Morbier (Jura) affichent tous le même horaire : 10 h 10. Et pour cause, l'horloge monumentale de l'église Saint-Michel n'a pas dormi dans son traditionnel clocher, mercredi 5 mars 2025. Une première depuis sa création il y a plus d'un siècle, en 1895.

Et pour cause, ce "bijou d'horlogerie", long de 2,20 m et lourd de 250 kg, créé par l'artisan local Arsène Cretin-l’Ange, a été entièrement démonté par l'entreprise Prêtre, spécialisée dans la restauration d'horloges monumentales. Un travail colossal qui a duré trois jours et se finit ce jeudi 6 mars 2025.

"Des centaines de pièces ont déjà été transportées dans les locaux de l'entreprise, à Mamirolle" explique Denis Camelin, membre du conseil municipal de Morbier et de l'association horlogerie comtoise. "Les artisans vont toutes leur refaire une beauté".

"On va lui faire un nettoyage complet et un dégraissage pour lui redonner ses charmes d'antan" confirme Nicolas Prêtre, gérant de l'entreprise éponyme, à nos journalistes Thierry Chauffour et Laurent Brocard. "Certaines pièces ont subi l'usure du temps, ce qui est normal. Donc, on va aussi les remplacer".

"Une fois toutes les pièces restaurées, l'horloge sera remontée une première fois dans les locaux de l'entreprise Prêtre pour voir si tout fonctionne" détaille Denis Camelin. "Ils la redémonteront pour l'amener dans la nef, où on la rassemblera une dernière fois".
Source : France 3 région

Mars 2025